Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupe de discussion et de réflexion sur l’avenir de la CGT
11 décembre 2014

Engageons le débat !

Depuis plusieurs jours, de nombreuses discussions ont trait à la situation de la CGT. Ces discussions, souvent intéressantes, sont de plus en plus « polluées » par des intervenants, qui, jouant les « gardiens du temple », s’arrogent le droit de bannir certains des intervenants ou de procéder à des allusions personnelles déplacées.

En conséquence, il nous semble utile de mettre en place un lieu d’échange où de tels comportements soient absents. Il s’agit d’y échanger librement sur l’avenir de la CGT, dans un cadre respectueux des propos de chacun. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent y intervenir avec pour seule préoccupation d’apporter leur contribution, à partir de leurs idées et de leurs expériences, afin de réfléchir ensemble à l’avenir de la CGT.

Ces échanges ne s’inscrivent pas dans quelque courant que ce soit d’approbation ou de contestation de la ligne confédérale visant à conforter tel ou tel. Ils ne se privent pas pour autant d’analyser les positions confédérales. Chacune, chacun des participants à ces discussions utilisant ou non, à sa guise, ces échanges dans son activité.

Ce lieu d’échange est ouvert à toutes et tous. Il garantit à chacun d’être lu pour ce qu’il écrit sans procès d’intention. Il vise à une écoute mutuelle de qualité dont le seul objectif est de travailler à une CGT la plus efficace possible pour la défense des intérêts des salariés.

Nous vous y attendons. Il s’appelle : « Groupe de discussion et de réflexion sur l’avenir de la CGT ».

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un syndicat est un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs.<br /> <br /> <br /> <br /> Un parti politique est une organisation politique qui cherche à influencer une politique gouvernementale, en nommant ses propres candidats et en tentant d'obtenir des mandats politiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas le même chose à chacun son but.<br /> <br /> <br /> <br /> La CGT sur la ligne du PCF c'est sans moi!
D
Si on veut peser sur le "politique" il faut s'en donner les moyens il ne s'agit pas seulement d'un cap mais d'une réflexion aussi sur notre organisation. <br /> <br /> Je prends l'exemple des transports , dans ce secteur il y'a une désorganisation complète de la CGT. FD cheminots pour la SNCF ( alors que le groupe ne comprends pas que des cheminots) FD des transports pour la route, les régies de transports, l'aérien, les ports et docks ( qui syndiquent aussi le personnel du nettoyage) les marins tous ça dans une multitude de syndicats... j'y ajoute les industries ferroviaires et de transports qui elles dépendent de la métallurgie.<br /> <br /> Il y'a bien une UIT mais sans pouvoir. En face il y'a le patronat, un ministère et des régions avec une myriade d'interlocuteur CGT. <br /> <br /> Comment s'en sortir en restant dans un tel état ?<br /> <br /> Il s'agit pourtant d'un enjeu de taille au plan politique et au plan social, il est urgent de mettre en place des structures qui correspondent à la défense des salariés des transports en général et avoir une position politique forte sur les enjeux. C'est absolument nécessaire pour battre en brèche le dumping social et œuvrer aussi sur le terrain de l'écologie. <br /> <br /> Mais on peut aussi parler de notre organisation dans le domaine de la fonction publique.
D
Suffit-il d'apporter des "éléments de débats de discussion et d'actions" ?<br /> <br /> S’arrêter à cette option sans donner de perspectives politiques n’est-ce pas prendre le risque de voir s’accélérer le processus d’érosion de nos troupes désorientées par un manque de cap à suivre ? <br /> <br /> Donner, en plus de nos propositions de luttes et de débats, une option politique pour les porter c’est offrir au peuple des fondations solides à leurs espérances avec les moyens de leur mise en œuvre plus surement qu’avec l’utopique espoir d’être entendu par les gouvernements qui se succèdent dans une affligeante continuité libérale.
D
Je pense qu'il y'a une éthique syndicale: les faits reprochés à la direction confédérale est de couvrir des actes qui ont entravés cette éthique. C'est un débat qui concerne tous les adhérents de la CGT. Il est plus que regrettable que ce soit par voie de presse que les informations circulent. Mais c'est le résultat d'une gestion opaque qui dure depuis des années. Quant on ne veux pas de "cabale" contre la CGT on ne s'expose pas a en supporter.<br /> <br /> Rappelez vous la tentative contre Bernard Thibault et l'achat de son pavillon, il a fournit les preuves de son intégrité et l'affaire c'est arrêté là.<br /> <br /> Avec Thierry Le Paon nous n'en sommes pas là , d'abord innocent ( il ne se rend pas compte de 100000 euros de travaux ) puis justificateur (62000 euros pour remettre en état son bureau) enfin muet sur la rupture conventionnelle.<br /> <br /> Avec un message en direction des syndiqués qui s'apparente à "circuler il y'a rien à voir" et en utilisant son trésorier comme fusible.<br /> <br /> Pas de convocation du CCN à son initiative, organisation de réunion non statutaire, discours affligeant sur le dirigeant par défaut et maintenant c'est il ne faut rouvrir la guerre des chefs.<br /> <br /> Qui est en guerre ? A mon niveau je ne sais pas.<br /> <br /> Par contre il ne se passe plus un jour sans que les adhérents ne soient confrontés aux questions et ricanements divers. <br /> <br /> De plus voilà une aubaine pour ceux qui veulent relancer le débat sur une CGT marquée politiquement soit en lien directe avec le PCF soit de devenir un mouvement politique.<br /> <br /> C'est un bilan désastreux pour la direction en place.<br /> <br /> Jean Marc Moulinet
D
La crise qui secoue la CGT actuellement est à double entrée : d'un côté il y a les affaires (appartement, bureau et indemnités) qui ne sont que la partie émergée de l'iceberg et de l'autre les questions politiques, les prises de positions officielles de la direction conférdérale par la voix de son secrétaire général qui sont loin de faire l'unanimité et qui rencontrent une opposition de plus en plus vive du corps militants, des syndicats de base aux directions syndicales jusqu'aux UL, UD et certaines fédérations. <br /> <br /> L'organisation pyramidale de la CGt ne parvient plus à camoufler cet état de fait et ce malgré le retard considérable de la CGT dans l'utilisation des outils informatiques et internet.<br /> <br /> Bien entendu il y a un sacré temps de retard à l'allumage (cela fait quand même 2 mois qu'a éclaté l'affaire de l'appartement) dans l'expression de la base militantes mais on commence à le constater sur Face book ou sur des sites et blogs qui relaient des prises de positions qui prennent aujourd'hui des tournures collectives : <br /> <br /> http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-anselme/111214/cgt-la-base-prend-la-parole
Groupe de discussion et de réflexion sur l’avenir de la CGT
  • Ce lieu d’échange est ouvert à toutes et tous.Il vise à une écoute mutuelle et des échanges de qualité dont le seul objectif est de travailler à une CGT la plus efficace possible pour la défense des intérêts des salariés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité